Le Gros Horloge

Publié le par Francine et Jack Chevalier

Gros horloge

 

C’est en 1389 que je suis sorti  à « Rouan »,

Des mains de Jourdain Delettre et Jean de Felain.

Je suis le Gros Horloge, adulé des habitants,

Et depuis six cents ans je fais passer le Temps.

 

Bien avant moi, la cloche Cache-Ribaut

Réglait le matin le travail des gens honnêtes,

Et sonnait tous les soirs l’heure de la dînette,

En laissant la rue libre à tous les vils barbots.

 

Dans son beffroi , la cloche d’argent dite la Rouvel,

Rescapée de la sédition de la Harelle,

Accompagne toutes mes heures depuis 1449,

Les jours de la semaine et les phases de la lune.

 

Sous la voûte ancienne que je surplombe,

Il en a vu passer des milliers de brebis,

Le Bon Pasteur revenu d’outre-tombe,

Avec ses angelots dont l’un est ébaudi.

 

La bonne Jehanne de Lorraine est passée dans ma rue,

En 1431 en allant au supplice

Elle dit : « Toutes blessent, la dernière tue »

En regardant l’agneau de mon unique aiguille.

 

C’est en 1971 que ma rue pavée est redevenue

Première rue piétonne 🚶 de France.

Alors, marchez, bonnes gens !

 

 

Publié dans art peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article